Équipe

Une startup de création d'outils bioinformatiques au service des biologistes

Lysiane Hauguel

Présidente

Ingénieure en Bioinformatique, diplômée d’un master de Bioinformatique en 2020 à l’université de Rouen Normandie. Experte en base de données et interface web dans le domaine de la biologie en particulier de la santé.

Benjamin Bourgeois

Directeur général

Ingénieur en Bioinformatique, diplômé d’un master de Bioinformatique en 2020 à l’université de Rouen Normandie. Spécialisé dans l’analyse génomique et le développement d’algorithmes.

L’histoire de la naissance de la startup

L’idée de la startup a éclos pendant la formation du master Bioinformatique à Rouen, lors de discussions entre amis autour de la machine à café.
Quelques mois plus tard, avec les recommandations de nos proches, professeurs et collègue, nous contactons Normandie Incubation pour connaître les démarches pour entrer en incubation et pour confronter notre idée au monde des startups.

Notre idée étant au stade d’embryon et trop juste pour rentrer en incubation, nous suivons une formation à Rouen intitulée Sterne pendant 3 mois. Cette formation nous permet de faire évoluer notre idée entourés de plus ou moins jeunes entrepreneurs en abordant les sujets juridiques, financiers, économiques…
À la fin de cette formation, nous sommes confrontés à un jury nombreux, représentant l’environnement de la Normandie, lors d’un pitch ou nous devons présenter et défendre notre projet. Le jury intéressé et enthousiaste face à notre projet, nous attribuera la 3ème place de la promo Sterne.

À la suite de cette formation qui nous permis de faire évoluer notre idée de startup du stade d’embryon à foetus, nous entamons les démarches de création d’entreprises auprès d’un avocat et de la banque. Notre entreprise est créée le 28 Janvier 2021 sous le nom de Biogenosis.
Par la suite, en avril nous sommes passer devant le comité de sélection de Normandie Incubation et notre projet a retenu leur attention pour entrer en incubation avec eux et nous aider dans le développement de la société pour les 18 prochains mois.

Notre objectif

Dans le monde de la recherche, les chercheurs et biologistes sont confrontés à une masse de données informatiques qu’ils ne peuvent exploiter ou gérer. Les chercheurs demandent de l’aide aux bioinformaticiens pour traiter leurs données. Malheureusement, la bioinformatique est un domaine jeune et le nombre de bioinformaticiens ne permet de répondre à la demande qui ne cessent d’augmenter. Les bioinformaticiens étant surchargés, les chercheurs tentent d’analyser les données par eux-mêmes ou utilisent des logiciels trop compliqués ou non adaptés à leurs données. Cette démarche entraîne une perte de temps et d’argent pour le projet de recherche.

Notre objectif est de proposer des outils bioinformatiques qui permettent aux chercheurs et biologistes de s’affranchir du bioinformaticien. Nos outils facilitent l’accès, la visualisation des données grâce à une interface sobre et facile à utiliser. Mais aussi nos outils permettent aux chercheurs de pouvoir faire des analyses bioinformatiques dites de routine (alignement, création de vcf, blast, étude du polymorphisme).

Notre outil est en cours de développement et sera disponible sous forme de licence à partir de juin 2021. En fonction des contraintes matérielles des équipes de recherche, nos outils seront déployés sur nos serveurs dans les mois à venir et seront disponibles grâce à un abonnement trimestriel (ou annuel).

Vous pouvez nous aidez à nous développer !

Vous pouvez nous contacter pour vos analyses de contrôle qualité de séquençage, visualisation de génome, recherche de mutations. Et parler de nous si notre travail vous satisfait !

Nous suivre :